Comme tous les compétiteurs, arrive forcément un moment où je me suis posé la question de savoir comment gérer une crevaison lors d’une course. Première chose vaut il mieux réparer avec une rustine ou remplacer la chambre à air? Mais ensuite…

Après une mauvaise expérience à l’entrainement il y a quelques mois lorsque j’avais crevé à une vingtaine de kilomètres de chez moi et qu’il m’a fallut réparer ma chambre à air dans le froid, j’ai cherché comment améliorer ce type de situation.

En ayant discuté avec plusieurs personnes du milieu du triathlon, certains m’ont conseillé de passer sur des boyaux ou encore du tubeless mais en cas de soucis lors d’une course c’est vraiment la catastrophe pour réparer! D’autant plus que pour monter un boyau sur ces roues il faut les coller, c’est une véritable aventure pour moi !
Recharge air Zefal Vélo pneu
Du coup j’ai préféré rester sur des roues montées avec des pneus « classiques » et une chambre à air (que je remplace après une crevaison). Après quelques essais de démontage et remontage je me suis dis que la partie du gonflage pouvait surement être améliorer en vitesse et en pression. C’est là que j’ai découvert les cartouches de CO2 de chez Zéfal dans mon magasin Decathlon!

Véritable gain de temps pour regonfler ses roues après une crevaison, cela permettra aussi d’avoir une pression supérieure qu’avec une simple pompe.

Petit plus si vous attrapez un coup de chaud après avoir démonté votre roue, la cartouche de CO2 étant bien froide elle pourra faire double usage en vous rafraichissant!

Des kits de premiers achats sont disponibles chez Decathlon avec un support d’attache au vélo, le dispositif de gonflage et deux cartouches, le tout pour moins de 20€. Pour ma part je trouve que ça les vaut vraiment et désormais je ne pourrai plus m’en séparer! J’ai toujours au moins une cartouche dans ma trousse à outils sur le vélo.

Pour plus d’informations vous pouvez aussi consulter le site internet du constructeur français Zéfal ici.

Et vous comment gérez-vous vos crevaisons à vélo ???