Un test d’effort, c’est quoi? Pourquoi beaucoup de personnes autour de nous en parle? Tant de questions auxquelles je vais tenter de vous répondre.
Test Effort Cardio Roben
Tout d’abord, un test d’effort, comme son nom l’indique permet de tester la bonne forme de votre coeur lors d’un effort physique. Par exemple, cela permet de garantir que vous ne risquez pas la crise cardiaque en enchainant 5 minutes de footing le dimanche matin!

Le test d’effort est recommandé environ tous les 2 à 3 ans pour toutes les personnes pratiquant une activité sportive régulière.

Pour ceux qui reprennent une activité sportive, ou qui commencent, il est conseillé de pratiquer un test avant de démarrer ses premières séances.

Ensuite pour les personnes de plus de 40 ans, il est recommandé de passer un test tous les ans.

Mais ce test, comment se passe-t-il ?

D’une durée d’une vingtaine de minutes, il se déroule sur un vélo dans la majorité des cas, ou en course à pied. Vous démarrez à un rythme lent en guise d’échauffement, et l’intensité de la séance augmente graduellement toutes les 2 minutes.

Au bout d’une vingtaine de minutes vous devrez stopper votre effort pour vous consacrer à la récupération en pédalant doucement, ou en marchant si vous êtes sur un tapis. Ceci afin de vérifier cotre capacité de récupération, ainsi que votre oxygénation. Et c’est finit !

Attention que durant ce test vous n’atteindrez pas votre FC Max (fréquence cardiaque maximale), mais une valeur théorique vous sera communiquée. Il s’agit uniquement d’un test pour vérifier la bonne santé de votre coeur! Vous n’obtiendrez pas d’informations relatives à vos seuils, VO2Max, VMA… toutes ces informations pouvant être obtenu par des tests bien plus poussés dans des laboratoires spécialisés.

De votre côté pratiquez-vous de manière régulière ce type de test ?