Présentée comme des chaussures qui vous feront courir jusqu’à 7% plus vite, les nouvelles chaussures Airia Running One font déjà le buzz! Mais que valent-elles? J’ai testé!
Airia Running One 2
Le but de ces chaussures Airia Running One est de minimiser nos efforts et ainsi pouvoir exploser tous nos records, mais quel est donc cet ovni sur la planète running?

Cette nouvelle paire disponible sur le marché a été construite en étroite collaboration avec la marque Vibram, spécialisée dans les chaussures minimalistes. On retrouve d’ailleurs une semelle assez dure sous le pied, c’est donc des chaussures à déconseiller aux coureurs novices. Idem je vous déconseille de courir sous la pluie, ou sur des feuilles, sinon c’est la glissade assurée!

Autre innovation, la matière utilisée au niveau du médio-pied qui permet de donner une forme « spéciale ». Une différence notable qui se ressent dès que l’on enfile la chaussure. En marchant c’est même de l’inconfort, il faut alors très vite se mettre à courir pour éviter toute gêne.

Dès les premiers mètres, j’ai eu la sensation qu’il fallait attaquer plutôt fort au niveau des foulées pour se sentir à l’aise dans cette nouvelle paire, en trottinant, je ressentais encore la gêne éprouvée précédemment.

Je suis donc dans ma séances de test de ces chaussures Airia Running One, et je commence par 20 minutes d’échauffement, suivi par 12 répétitions de 30/30.

Lors de l’échauffement je ressens néanmoins des sensations inhabituels au niveau des mes jambes, comme une douleur, mais cela disparait rapidement lors de mes répétitions de 30/30.

C’est surtout lors de ces répétitions que je ressens tout le bénéfice de ces chaussures! Lors des phases d’accélérations je sens réellement une vitesse de pointe plus élevée que lors de mes séances de VMA classiques. Un vrai petit bonheur!
Airia Running One 3
Le point négatif arrive le lendemain matin lorsque je me réveille, j’ai de très fortes courbatures au niveau des mollets, ce qui ne m’était pas arriver depuis bien longtemps! Est-ce l’utilisation des chaussures? Est ce l’intensité de la reprise après une semaine de coupure? Je n’ai pour l’instant pas suffisamment de recul et d’heure de test pour pousser un peu plus loin les raisons de ces douleurs. Mais c’est sans aucun doute que je vais réessayer cette paire de chaussure Airia Running One pour voir ce qu’elles ont sous la semelle!

Voici une vidéo de promotion:

Sur la base d’un test à l’aveugle effectué par un groupe de coureur, les résultats indiquent que les performances de chacun ont augmenté en moyenne de 1%, pour certains cela va jusqu’à 7%. Plutôt pas mal du tout!

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent franchir le pas, Airia commercialise cette paire de chaussure au prix de 170€ sur son site internet ici.

Alors avec ces nouvelles chaussures, allons nous voir le record du marathon passer en dessous de la barre mythique des 2h???