Après une très belle année sportive en 2016, cette année 2017 sera ma troisième saison en triathlon. Cette nouvelle année sera celle du « full ». Full car se sera celle de l’Ironman, la distance reine du triathlon, un rêve que je poursuis et qui me motive depuis ma reprise sérieuse du sport en 2014.


Comme tous les ans je me fixe plusieurs objectifs autour desquels s’organiseront ma saison. Cette année malgré qu’un objectif était facile à trouver, pour les autres il m’a fallut réfléchir sur quoi me diriger et quand.

Cette année la saison commencera tôt puisque d’ici quelques jours je m’envolerai pour Dubai afin de participer à son Ironman 70.3. Une première course très tôt dans l’année qui a nécessité une préparation déjà intense dès l’entrée dans l’hiver, non sans difficulté! Cette course ne sera pas un objectif car je m’y rend plutôt en touriste, sans pic de forme, surtout avec l’idée dans la tête de prendre du plaisir de courir à l’étranger.

Ensuite se sera une longue préparation pour arriver avec un pic de forme sur l’Ironman 70.3 de Aix-en-Provence le 14 Mai. Cette année j’espère que nous aurons des conditions bien meilleures que l’année dernière où il avait fait très froid. Je souhaite réaliser une course pleine et finir en dessous de 5h.

Durant cette longue préparation d’environ 3 mois, je ferai un test de forme sur le semi-marathon de Marseille à la mi-mars. Ce semi est plutôt roulant avec un parcours magnifique dans le parc Borély et le long de la Corniche de Marseille. Mon objectif est de franchir la ligne d’arrivée en moins d’1h25.

Cette année, après avoir rejoint le club marseillais XTriathlon, cela me parait comme une évidence de jouer le jeu de la D3. Un championnat régional en équipe qui permet aux meilleures équipes de se mesurer au niveau national. Cette formule de course sera nouveau pour moi et j’ai hâte de faire mes premiers pas et pourquoi pas de permettre à l’équipe de performer!

Viendra enfin le point d’orgue de ma saison, ma première fois sur la distance Ironman. La date est cochée depuis déjà plusieurs mois et se sera à la fin Juillet à Zurich en Suisse. Pour une première fois il est toujours difficile de bien estimer ses capacités pour viser un chrono, mais le boucler en moins de 11h serai super!

Tout ceci lors de la première partie de saison, pour la suite rien n’est encore décidé… à voir selon la forme, et si je récupère bien de l’Ironman. Il est possible que je tente d’abaisser à nouveau mon chrono sur un 10km route.

Tout au long de cette saison je serai épauler par ma famille, mes amis, vous lecteurs et lectrices de ces articles, mais aussi mes partenaires qui contribuent avec importance à la réalisation de mes rêves. Un grand merci à vous tous !

Vous pouvez retrouver à n’importe quel moment la liste de mes objectifs annuels ainsi que ceux des années passées sur cette page.

A très bientôt sur le blog pour suivre la suite de mes aventures et compte rendu des courses.

Au quotidien c’est aussi sur ma page Facebook, Twitter ou Instagram.

Have fun !