Gros buzz ces derniers jours sur les réseaux sociaux, et sur certains sites spécialisés… l’utilisation de casque ou oreillettes lors des compétitions de course à pied en France pourraient bientôt être interdit! Info ou intox?

Pour ceux qui me suivent sur Twitter ou Instagram, vous avez pu voir à plusieurs reprises que lors de mes entrainements je cours très souvent avec un casque audio, et pendant que je fais du vélo j’ai des écouteurs. J’apprécie car cela m’aide à m’évader, à être dans ma bulle. Par contre lors des compétitions je n’écoute rien à part mon corps, mes sensations.
Running Roben Casque Audio
Bonne ou mauvaise chose je ne suis pas là pour vous dire que c’est bien ou pas!

Mais depuis quelques jours la polémique prend de l’ampleur sur internet, à ce jour la réglementation des courses d’athlétisme n’interdit pas le port de casque audio ou d’oreillettes en dehors des stades. En effet dans un stade, pour des championnats par exemple, les casques sont interdits.

Aujourd’hui la question est donc faut il interdire ou non l’utilisation d’appareils audio lors de toutes les courses?

Du côté des Etats-Unis c’est en tout cas comme ça. Interdit d’utiliser un quelconque appareil qui diffuse un son dans ses oreilles!

Les premières raisons évidentes à une interdiction, c’est pour améliorer la sécurité des pratiquants qui entendent mieux les voitures arriver, les vélos qui les frôlent, les cris pour signaler un danger…

Mais côté performance cela joue aussi! Des tests ont montré que la fréquence de notre foulée se cale régulièrement sur la rythmique de la musique que nous écoutons, ce qui amène vers des contre-performance dans certains cas.

Côté physique, l’écoute de musique lors de la pratique d’une activité sportive permet aussi de consommer 7% d’oxygène en moins! Sans compter que dans l’oreillette cela peut être un coach et non pas de la musique!

Pour des raisons financières aussi! Lors d’une course, les assureurs factureraient plus chère la prime d’assurance si les casques audio sont autorisés. Le risque d’accident étant plus important car les coureurs étant dans leur bulle il ne sont pas à l’affut ou à l’écoute des dangers qui peuvent arriver.

Autant de raisons qui amène de « l’eau au moulin » pour décider si oui ou non cela peut avoir un avantage réel d’utiliser un casque audio lors d’une course!

A ce jour le port d’appareil de musique est autorisé sur les courses hors stades, seul une note dans le règlement spécifique à une course peut interdire son utilisation.

Si la, ou les, Fédération(s) se décident à interdire l’utilisation d’appareils de musique, ou coach lors des courses sur route en France cela va modifier les habitudes de beaucoup de coureurs! Rendez-vous d’ici quelques semaines pour en savoir plus…

Et vous, de quel côté êtes-vous???