Tous les cyclistes qui pratiquent assidûment se posent à un moment ou un autre la nécessité de faire une étude posturale afin d’être dans une position optimale lors de ses sorties vélo. Mais est ce vraiment utile?
Etude posturale Roben
Pour ma part, le vélo est surtout une affaire de « feeling », de ressenti, je dois me sentir bien sur ma selle et surtout ne pas avoir de douleurs.

Si des problèmes, ou des douleurs apparaissent quelques part, c’est qu’il y a un mauvais réglage! Il faut donc chercher une meilleure position en testant plusieurs réglages par tranche de 0,5cm. C’est ce que je fais.

Après « les puristes » vont plutôt partir sur une étude posturale faite par un professionnel. Les dimensions obtenues après étude vous donneront des réglages au millimètre… mais il faudra une machine capable de procéder aux réglages (en général à l’aide de laser).

A savoir qu’une étude posturale de qualité est facturée entre 100 et 150€, ce à quoi il faut parfois rajouter une quarantaine d’euros pour la « mise aux côtes » du vélo.

En tant que tri-athlète je me suis donc laissé tenté par une étude posturale afin de voir si des réglages différents m’étaient proposés.

Rendez-vous donc pris dans un magasin de ma région pour prendre mes différentes mesures (personnelle et de mon vélo). Le magasin envoi l’ensemble de ses données à l’entreprise Cyfac qui s’occupera de trouver les réglages optimaux.

Une quinzaine de jours plus tard je reçois le compte rendu de l’étude, et là manque de bol certaines données envoyées par le magasin sont erronées… du coup une bonne partie de l’étude est à revoir. Je patiente à nouveau avant de recevoir les résultats définitifs.

L’étude à mise en avant le fait que mon réglage au niveau de la hauteur de selle devait être améliorée car j’étais trop haut (d’où des douleurs aux genoux) et que mes cales étaient trop avancées. Deux bons points pour cette étude malgré le couac des données de départ.

Entre autre une étude posturale vous permet:

  • D’éliminer les contractures musculaires lombaires et cervicales
  • D’éliminer les tendinites
  • De favoriser le confort et le rendement
  • De permettre le meilleur aérodynamisme nécessaire à la performance
  • D’augmenter le plaisir

A posteriori je dirai donc qu’une étude posturale en vélo peut s’avérer très utile.

Pour ceux qui souhaite en faire une à petit prix, il existe aussi des solutions proposées sur internet comme ici par Pile-Poil.