Premier triahtlon de la saison 2018, c’est fait! Et que ça fait du bien! 🙂

Au premier abord lorsque j’ai vu que le club de Vitrolles organisait son triathlon un 22 Avril, le frileux qui est en moi a longtemps hésité avant de s’inscrire par peur du froid (et du vent) qu’il peut encore y avoir à cette période.

Finalement après une semaine quasi estivale la température de l’eau est agréable, avec un soleil radieux et sans vent. Des conditions simplement idéale pour ce premier triathlon de 2018.

Autre bonne nouvelle le départ a été avancé à 10h, très bien pour moi qui bosse le soir et cela me laissera un peu de temps après la course pour aller rouler à vélo entre Vitrolles et Salon de Provence.

Arrivé sur place à 9h je file au retrait du dossard et m’équipe rapidement. Passage au parc à vélo afin d’y déposer mes affaires puis direction la plage pour l’échauffement à pied puis quelques coups de bras dans l’étang avant de retrouver Juan un athlète du team XTriathlon.

Il est 9h55, me voici sur la ligne de départ. De longues minutes où je vais me refroidir en attendant le coup de pétard libérateur. Ce triathlon étant de format S ça part très vite et je prends quelques coups dans le visage, dont un dans la lèvre qui me laissera un léger gout de sang pas tellement appréciable… Après une petite mise au point avec ce « bagarreur des eaux libres » je repars de plus belle.

Je trouve la partie de natation bien longue, et c’est en sortant de l’eau que cela se confirme avec 1000m à la montre, soit 250m de plus que les 750m prévu. Pas trop grave, j’aime bien nager. Chrono de 15′ pour ces 1000m et 33è à la sortie.

Passage express au parc à vélo et c’est partit pour deux boucles à fond les manettes, donc avec deux bosses assez casses pattes de 1km de long au programme. Les watts fusent dans les gambettes avec les 20 premières minutes à 350W de moyenne, je lèverai le pied sur les 10 dernières minutes afin de ne pas griller trop de cartouches pour la course à pied.

Retour express au parc à vélo au bout de 30 minutes, j’entends que je suis 23è. Agréablement surpris de cette place compte tenu des plateaux généralement relevés de ce type d’épreuve ainsi que du type d’efforts qui ne correspond pas du tout à mes entrainements, ni objectifs! Chrono de la partie vélo 30’33 pour le 21è temps.

J’entame la course à pied plutôt en « bonne » forme, sans souffrance. Premier kilomètre avalé en 3’45, les autres suivront entre 3’50 et 3’55. Parti avec un groupe de coureurs, je me suis fait rapidement distancé pour finalement courir seul l’ensemble de la partie pédestre. Je doublerai 2 concurrents à la mi parcours, ce qui me fait passer à la 21è place, que je conserverai jusqu’à l’arrivée. A pied c’est avec un chrono de 19’45 que je bouclerai, avec le 34è temps.

Je franchis l’arche en 1h06, bien content de mon chrono ainsi que de mon classement puisque je finis aussi 3è de ma catégorie. Cette course vient finir une belle semaines d’entrainement avec notamment 200km à vélo le mercredi et un peu plus de 20h au compteur sur les 7 derniers jours.

La préparation Ironman 70.3 Barcelone et Ironman de Nice continue de plus belle!

Un grand merci à l’organisation du club Vitrolles Triathlon. Merci aux nombreux bénévoles, les forces de l’ordre et sécurité tout le long du parcours (surtout lors du vélo) pour nous permettre de pratiquer notre passion dans d’excellentes conditions ainsi que mes partenaires.