Ce triathlon de Istres était le dernier du mois de Mai, et ce fut un agréable moment! Rendez-vous pris le 17 Mai au matin pour le 3è triathlon de la saison après celui de Vitrolles et de Sausset les Pins. De format S j’avais choisi de faire ce triathlon pour vérifier que les gestes nécessaires à de bonnes habitudes de transitions ont bien été acquises… et tout va bien! Compte rendu de ce triathlon de la ville d’Istres!

Dimanche matin réveil matinal, il est à peine 7h, j’ai du mal à ouvrir les yeux moi qui est plus l’habitude de me réveiller vers les 8h30. Douche rapide, j’engloutis un petit déjeuner copieux puisque le départ du triathlon est prévu 3h plus tard, mais je le regretterai!

Chargement de la voiture et direction l’autoroute pendant une petite heure pour me rendre à l’étang d’Istres.

Arrivée sur place tout s’enchaine très vite, retrait du dossard, préparation du vélo, mise en place au parc et enfin l’habillement du bonhomme!
Triathlon de Istres 2015 1
L’heure du briefing a sonné, j’écoute tant bien que mal les consignes de course que j’ai du mal à comprendre… en effet avec presque 50km/h de vent qui siffle dans les oreilles c’est pas facile!

En gros le briefing nous indique que la partie natation va être pas trop simple entre courant et vent, puis que lors de la partie vélo il va falloir faire attention à quelques trous et virages serrés.

Allez! Cesse de mots, passons à l’action! Il est 10h pétante, les équipes de D3 se lancent sur le parcours natation! Dix minutes plus tard c’est à mon tour! La première partie de nage se passe bien, l’étang est calme, je suis protégé par la digue… c’est dans la seconde partie que les choses deviennent un peu plus difficile avec de la houle, du vent et le passage de bouée où les coudes et les pieds se rapprochent!
Triathlon de Istres 2015 2
Retour vers la plage, puis sortie de l’eau, la partie natation est bouclée en 11 minutes et 35 secondes. Dans le parc à vélo je ne traine pas trop le temps d’enfiler mon casque mon dossard, de saluer un compétiteur que j’avais côtoyé au premier triathlon de Vitrolles il y a quelques semaines et je m’élance sur les kilomètres à vélo.
Triathlon de Istres 2015 3
Ce parcours vélo est assez valloné, cela nécessite pas mal de relances, c’est toujours bon de se mettre en danseuse pour s’oxygéner les poumons, à condition de ne pas se griller. Alors je pédale, je grimpe, je me mets en position aéro, je slalome entre certains concurrents, remontent des mecs qui étaient partie en vague D3… c’est toujours bon pour le moral! Malheureusement je paye dans cette partie mon petit déjeuner un peu trop copieux avec des légères douleurs intestinales qui me poussent à lever le pied quelques minutes.

Le parcours vélo étant un aller/retour, au bout de 9,5km c’est le demi-tour qui nous attend, le moment de ne pas se rater au risque de se retrouver dans le fossé, et de bien mettre les watts à la relance pour gagner quelques secondes sur les concurrents!
Triathlon de Istres 2015 4
Je ferai les quelques kilomètres restant avec un groupe de coureurs et nous nous amusons tour à tour à ne pas se retrouver en position de drafting, un jeu technique et tactique que j’affectionne particulièrement! Je boucle le parcours vélo en 32 minutes et 35 secondes (pour un tout petit peu plus de 19km).
Triathlon de Istres 2015 5
L’arrivée au parc à transition se passe vite, le temps de poser le vélo, d’enfiler les chaussures de running d’agripper mes lunettes et visière et 28 secondes plus tard j’attaque les 5 kilomètres de course à pied!
Triathlon de Istres 2015 6
Le démarrage du parcours est rude avec une montée de marches sur une cinquantaine de mètres puis le dénivelé positif s’enchaine sur une bonne centaine de mètres avant de se retrouver dans une descente puis sur du plat en bord de l’étang. Le parcours de course à pied étant constitué de 2 boucles, il va falloir faire ceci deux fois! Mes jambes se souviennent encore de ces marches!
Triathlon de Istres 2015 7
Vers la fin du parcours j’aperçois un coureur à une petite centaine de mètres devant moi, j’essaye tant bien que mal de le rattraper au sprint mais au final il passera la ligne d’arrivée quelques secondes avant moi! Une bonne bagarre, et surement un des meilleurs moments sur ce triathlon de Istres!
Triathlon de Istres 2015 9
Je boucle la partie course à pied en 20 minutes et 27 secondes, un chrono très encourageant pour ma prochaine course de la Nocturne de Marseille qui se tiendra le 29 Mai prochain à Marseille, où j’espère bien éclater mon chrono sur 5km!
Triathlon de Istres 2015 10
Ce triathlon de Istres format S est terminé avec un chrono de 1h 5 minutes et 52 secondes et à la 77è positions (scratch) sur 303 participants! Maintenant cap sur 2 mois de préparation intense avec pour objectif l’IronMan de Marseille fin Juillet !

En tout cas, encore une fois j’ai passé un très bon moment sur ce triathlon, un grand merci au club de Istres Triathlon pour l’organisation, les bénévoles pour la sécurité, l’ensemble des photographes et rendez-vous l’année prochaine!