Et c’est déjà finit… 11 Octobre 2015, me voilà dimanche soir, le triathlon de Cassis avait lieu ce matin même. Je me dépêche de prendre mon clavier pour immortaliser ces moments exceptionnels passés entre les montées et descentes qu’offre ce magnifique parcours.

Triathlon de Cassis Roben 1
Les montées et les descentes… après le paysage magnifique que m’a offert la région pendant ces presque 3h de course, j’en retiendrai surtout la difficulté du parcours! A aucun moment je n’ai vu une route plate!
Triathlon de Cassis Roben 2
Ayant repéré une partie du parcours la veille, j’avais pris comme plan de faire une natation « cool » pour ne pas trop taper dans les réserves et avoir du jus sur la partie vélo.
Triathlon de Cassis Roben 4
Triathlon de Cassis Roben 3
La natation se fait en deux boucles, la sortie à l’australienne se passe très bien, je prend soin de ne pas courir et de marcher tranquillement afin de ne pas exciter le cardio, et c’est repartit pour un tour!
Triathlon de Cassis Roben 5
Chose qui fonctionnera très bien pour la partie natation, l’eau étant juste parfaite, à bonne température, claire et extra plate, j’ai posé ma nage tranquillement pour finir les 1,5km en 26 minutes.
Triathlon de Cassis Roben 6
Ensuite attaque de la partie vélo! A peine le cul sur la selle ça monte, et ça monte, et ça monte!!! A tel point qu’à un moment l’idée m’a effleurer l’esprit de poser pied à terre et de courir! Mais j’ai vite repris mes esprits, appuyer sur les pédales! Une fois sortie de Cassis les routes étaient plus agréables, en tout cas les pentes moins radicales!
Triathlon de Cassis Roben 7
L’ensemble de la partie vélo se fait dans un cadre idyllique, tantôt avec vue sur mer, d’autres entre les vignes, tandis que certains sont en plein milieu de la pinède. Magnifique!
Triathlon de Cassis Roben 8
La fin du parcours vélo permet de récupérer un peu, comme à l’aller c’était de la montée, le bonheur d’être en descente maintenant! Bon par contre côté organisation, le fait que les routes restent ouvertes à la circulation donne de belles frayeurs… Je boucle la partie vélo en 1h29, et très agréablement surpris de faire en moyenne du 30km/h (pour 800m de D+) !
Triathlon de Cassis Roben 9
La deuxième transition se passe très bien et très vite, 48 secondes, pour aller attaquer une première montée « coupe pattes ». Celle ci m’a tué! L’envie de marcher m’a repris sérieusement! Mais le mental joue dans ces moments là… j’ai tenu bon malgré des cuisses bien raides.
Triathlon de Cassis Roben 10
Le parcours course à pied consiste à faire deux boucles de 5km, une partie en ville, une partie dans la calanque de Port Miou et une dernière sur la presqu’ile de Cassis, avant de repiquer vers la ligne d’arrivée qui est située au niveau de la plage du Bestouan. Un parcours qui est magnifique, j’en ai pris plein les yeux, et plein les jambes! Je finis la partie course à pied en 44 minutes et 30 secondes.
Triathlon de Cassis Roben 11
Au final je franchirai l’arche bleue de la délivrance en 2h42’39 et avec un peu plus de 1000m de D+ cumulé! Je suis à la 42è position scratch sur 440 participants (10è de catégorie homme sénior 2).
Triathlon de Cassis Roben 12
Ce triathlon de Cassis était le dernier de la saison, j’avais donc à coeur de finir sur une bonne note, et c’est chose faite!
Triathlon de Cassis Roben 13

Merci à l’ensemble de l’organisation, les Sardines de Marseille, ainsi qu’à tous les bénévoles tout au long du parcours.

Merci à mes partenaires, visibles ici, pour leur soutien.