Nous voici le dimanche 8 Mai 2016, tout juste une semaine après le triathlon Ironman 70.3 de Aix-en-Provence et, un peu en dernière minute, je décide de participer au triathlon de la Côte Bleue à Sausset les Pins.

L’année dernière j’avais déjà participé à ce triathlon. De format S, néanmoins les parcours sont assez relevés, avec une natation en mer plutôt agitée puis un parcours vélo avec du dénivelé et pour finir une partie pédestre type trail.

Néanmoins j’avais beaucoup apprécié y participer, du coup je reviens à Sausset pour cette édition 2016.

Ce triathlon S de la Côte Bleue est l’un des plus important en terme d’affluence dans la région avec cette année 572 participants.
Triathlon de Sausset 2016 1
Du coup dimanche matin, à 10h30 je prend la voiture pour me rendre sur le site qui n’est qu’à une quarantaine de minutes de chez moi. Arrivé sur place le vent est déjà bien présent, ainsi que les vagues.

Cette nouvelle édition va donc encore être amusante! Surtout que le comité de course a décidé de maintenir la partie natation, mais en la réduisant d’une centaine de mètres.
Triathlon de Sausset 2016 3
A 12h30 c’est les équipes de D3 qui sont les premières à partir, puis 3 minutes plus tard au tour des opens dont je fais parti.

Les 200 premiers mètres sont un véritable combat! Les coups viennent de tous les côtés, et je me fais même monter dessus par plusieurs mecs!
Triathlon de Sausset 2016 2
Arrivé à la première bouée ça commence à aller mieux et je décide de poser ma nage, malheureusement je fais une erreur d’appréciation et me trompe tout simplement de bouée! Je perds une centaine de mètres le temps de rejoindre le flux de la course.

Les derniers mètres de la partie natation sont plutôt « facile » puisque je m’amuse plus à surfer les vagues qu’à nager!

Enfin la sortie de l’eau puis direction la prise du vélo! La partie natation est finit en 13’54. Comme je connais bien le parcours, et ces pièges, je pars très tranquille et avec comme objectif de m’amuser.
Triathlon de Sausset 2016 4
La partie vélo fait 18 kilomètres, avec un col assez sympa à grimper à mi-parcours puis une belle descente pour rentrer sur Sausset. Je boucle la partie vélo en 31’17 et à la 59è place.
Triathlon de Sausset 2016 5
Triathlon de Sausset 2016 6
Enfin la partie course à pied! L’année dernière j’avais été surpris par une cote raide dès les premiers mètres, mais cette fois je ne m’y fais pas prendre! Je lève le pied pour monter tranquillou avant de remettre les gaz dans la partie plus plate… et surtout en garder sous le pied pour le dernier kilomètre qui se fera avec le vent de face.
Triathlon de Sausset 2016 7
Durant les 4 premiers kilomètres je maintiens les écarts avec les concurrents devant, comme ceux de derrière, et c’est seulement dans le dernier kilomètre que je décide d’appuyer sur le champignon et de doubler 3 participants!

L’arrivée est très sympa avec un final où beaucoup de monde nous encourage ce qui me permet de boucler « enfin » ce premier triathlon de la saison 2016 en 1h07 (partie course à pied en 19’39), à la 53è position au scratch (sur 572) et 19è de ma catégorie.

Même si ce triathlon n’était pas vraiment prévu au calendrier, je ne regrette pas d’y avoir participé! Comme l’année dernière l’organisation, ainsi que tous les bénévoles ont été au top. J’ai apprécié pouvoir concourir avec un bon plateau de coureurs (et même des pro)!

Un grand merci à ceux que j’ai pu rencontrer sur ce triathlon, leurs petits messages sympathiques, l’organisation, les bénévoles, les services de sécurité ainsi que mes partenaires.