Cela fait un an que je n’avais pas couru de semi-marathon, le dernier (et c’était mon premier) était celui de Marseille vous pouvez lire mon compte rendu sur cette page. L’année dernière, malgré la météo pluvieuse, j’avais beaucoup appréciée cette course et j’avais repris rendez-vous pour 2016… nous y voici!

Compte tenu du calendrier de ma saison 2016, et avec comme objectif principal le triathlon Ironman 70.3 de Aix en Provence, il me fallait trouver une étape intermédiaire avec un objectif à caler dans ma préparation. Le semi-marathon de Marseille est très rapidement apparu comme une évidence!
Parcours semi-marathon RunInMarseille 2016
Le rendez vous étant pris, il ne me restait plus qu’à trouver l’objectif de chrono, je me suis arrêté sur « faire moins de 1h30 » soit 4 minutes de moins qu’en 2015. Objectif ambitieux pour certains, mais vu les résultats positifs que j’ai obtenu en Novembre dernier sur mon 10km, je pense que c’était faisable.

Donc me voilà le dimanche 20 Mars à 6h du matin avec le réveil qui sonne pour aller courir 21km! La nuit a été courte, à 1h je ne dormais toujours pas, comme pris dans l’excitation de la course et de la chasse aux records… mais à ce rythme le seul record que je vais battre c’est celui qui a le moins d’heures de sommeil! 😉

Bref 6h05 passage sous la douche, petit déjeuner, et 7h direction le métro pour rejoindre le Vieux Port. Il est 7h45 quand je me prépare pour l’échauffement et prendre mes marques pour le sas de départ.

La température est déjà très agréable et un grand soleil nous accompagne, ça change de l’année dernière!
PaulMatwinch & Roben
Je profite de l’échauffement pour bavarder avec pas mal de monde, dont @PaulMatwinch (son blog ici) à qui je dois cette très belle photo ci-dessus.

A cinq minutes du départ, soit à 8h10, les sas sont fermés j’avais donc décidé de rentrer dans mon sas un peu avant cette heure fatidique… et sans regret! Car cette année, compte tenu de ma performance de l’année dernière je bénéficiais d’un accès pour le sas -1h35… et il y avait très peu de monde dedans au point que nous pouvions courir tranquillement pour peaufiner notre échauffement!

8h15 le coup de canon du départ est donné, pour une fois je l’entends très bien car je ne suis même pas à une dizaine de mètres de la ligne de départ, ce moment est excellent!
RunInMarseille 2016
Ça part vite, je suis sur une allure à 3’45 / km, bien trop vite par-rapport à mes capacités alors je décide de rapidement lever le pied quitte à pas mal me faire doubler et que ça en mets un coup au moral. Qu’importe je m’en tiens à mon plan de course.
RunInMarseille 2016 2
Les kilomètres défilent… tout va bien, les sensations sont bonnes, mais mon cardio part complètement dans les choux! Impossible de savoir pourquoi il monte à 185 pulsations minutes (même 207 au max sur la fin!!!) alors qu’aux sensations je sens très bien que je n’y suis pas! Bref si le cardio ne veut pas assurer, c’est à moi de le faire! Je décide donc de courir aux sensations, tout à l’écoute du corps…
RunInMarseille 2016 3
Et ça me réussit plutôt pas mal! Mes repères aux 5km, 10km et 15km sont dans les clous avec respectivement des temps de passages à 21′, 41′ (pour 42′ max au plan) et 1h01 (pour 1h02 max au plan).
RunInMarseille 2016 4
Comme l’année dernière c’est à partir du 15è kilomètres que je commence à accélérer, pour faire un semi-marathon en negative split. C’est d’ailleurs à ce moment là que j’ai l’impression de me « réveiller » en réalisant que j’ai déjà 15km dans les pattes. A ce moment nous sommes en bord de mer et nous attaquons la Corniche Kennedy, est ce l’air marin qui m’a réveillé? Ou plutôt la beauté du paysage avec une mer plate, sans vent sous un beau soleil?
RunInMarseille 2016 5
Les kilomètres filent à toute allure, le Vieux Port approche, une petite descente de quoi relancer la machine et accélérer encore un peu la cadence! Je regarde une dernière fois ma montre et voit que je suis à quelques mètres de la ligne d’arrivée et que je suis à 1h26 et quelques secondes au compteur! A ce moment dans ma tête une seule chose, un seul objectif, finir en dessous des 1h27 ! J’accélère!
Record perso Roben sur semi RunInMarseille 2016
Et la ligne d’arrivée est enfin franchie!!! Au chrono cela donne 1h26’36… soit un peu plus de 7 minutes de mieux que une année en arrière! Un progrès énorme qui me satisfait pleinement et me rassure aussi pour la suite des événements. Côté classement je suis pile poil 100è sur 3835 participants.
Cette course a été d’ailleurs l’occasion de faire tomber bien des records personnels comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.
Médaille Semi marathon RunInMarseille 2016
Maintenant cap sur la préparation spécifique half Ironman et le premier triathlon de la saison 2016 qui aura lieu le 24 Avril à Vitrolles.

Un grand merci à l’organisation, à l’ensemble des bénévoles, service de sécurité, signaleurs, groupe de musique, et mes partenaires sans qui toute cette aventure ne serait pas possible!