Oui la météo aura eu raison du triathlon des Marettes à Vitrolles cette année 2016. Des vagues importantes et des rafales de vent supérieures à 100km/h feront que nous participerons à un duathlon.

Comme d’habitude, j’arrive sur le site des Marettes de Vitrolles bien en avance. Cela me permet de me balader sur le site, aller retirer mon dossard tranquillement, discuter avec des bénévoles et d’autres concurrents.

Plan d'eau Marettes Vitrolles

Rapidement la décision d’annuler la partie natation a été prise, et à juste titre! Il est à peine 12h30 que des vagues d’un mètre frappe sur la plage et le vent flirte avec les 100km/h!
Duathlon Vitrolles 2016
Le parcours vélo étant nouveau cette année, il impose deux boucles avec la montée de la Corniche de Vitrolles et un passage sur la D113 (route nationale ouverte aux voitures et vent de face).

Une fois mes affaires de course préparée, à mon tour de m’équiper, monter le vélo et l’amener au parc à vélo dans les dernières minutes pour éviter les dégâts liés aux fortes rafales de vent.
Duathlon Vitrolles 2016 1
Echauffement rapide, puis briefing de l’organisation et le top départ est donné à 14h tout pile, une vraie horlogerie suisse! 😉
Duathlon Vitrolles 2016 2
La première partie de course à pied se déroule sous la forme de 2 boucles pour faire un total de 2,8km. Après un départ canon et avoir frôlé la chute au premier virage, je décide de lever le pied afin de ne pas trop me griller car il reste encore la partie vélo, et surtout les 2 derniers kilomètres de course à pied se font en bord de mer face au vent…
Duathlon Vitrolles 2016 3
Duathlon Vitrolles 2016 4
Duathlon Vitrolles 2016 5
La première partie de course à pied est bouclé en 10 minutes et 24 secondes. Je rentre dans le parc, enlève mes baskets et attache mon casque. Je prends le vélo et file vers la Corniche de Vitrolles.

Le départ se passe bien avec le vent dans le dos, avant de faire demi tour et de prendre le vent en pleine face! Le compteur m’indique un peu plus de 300W dans le pédalier… et j’avance péniblement à 20km/h !

Corniche Vitrolles

Ensuite montée de la Corniche, ça grimpe, mais à côté du Mont Ventoux 10 jours plus tôt c’est de la rigolade! Ensuite c’est que du plat dans la ville, il faut surveiller les ralentisseurs, rond-points et priorité à droite qui pourrait me valoir une méchante chute. Le but de cette course étant surtout de me tester physiquement à une semaine du 70.3 de Aix, bref pas de folie, pas de prise de risque.

Montée Corniche vélo Duathlon Marettes Vitrolles

Une fois sortie de la ville nous prenons une bretelle d’accès à la D113, une route nationale assez fréquentée et qui est ouverte à la circulation des véhicules en tout genre. Pour rajouter un peu de piment à cette partie, c’est une descente avec vent de face. Le compteur peine à dépasser les 32km/h, je joue de la position aéro, et j’essaye de reposer les jambes au maximum.

Fin du premier tour de vélo, maintenant le deuxième! A l’attaque de la montée de la Corniche je double le dernier concurrent du duathlon… cela fait un drôle d’effet. Le parcours étant le même je me permet de rouler un peu plus vite et de baisser en puissance sur les 2 derniers kilomètres pour récupérer afin de relancer fort en course à pied.
Duathlon Vitrolles 2016 6
Retour au parc avec une partie vélo bouclée en 35 minutes 27 secondes et en 25è position! Départ pour la seconde course à pied, bord d’étangs, ça déboule! Je frôle à plusieurs reprises les 20km/h grâce au vent dans le dos… mais plus dur sera le retour!

En effet au demi-tour les choses commencent à se compliquer, vent de face avec les embruns et le sable j’ai des difficultés à garder les yeux ouvert et à regarder devant. A plusieurs reprises je marche dans des flaques d’eau, à non! En fait la mer est tellement montée qu’elle a envahit la berge!

Nous sommes plusieurs concurrents à quelques mètres d’écart, quand je lève les yeux c’est avec stupeur que je réalise que tous les corps devant moi sont inclinés à 20 degrés pour lutter contre le vent. Je cours au rythme de 5’/km, je surveille comme je peux mon cardio afin de ne pas me mettre trop dans le rouge.

Enfin le dernier kilomètre arrive! Légèrement abrité du vent cela me permet de mettre un dernier coup d’accélérateur et de distancer 2 concurrents avec qui je courrais durant ces 3 derniers kilomètres.
Duathlon Vitrolles 2016 7
Derniers coups d’oeil derrière moi, je ne vois plus personne à moins de 50m! J’en profite pour ralentir un peu et remercier les quelques courageux spectateurs et je franchis la ligne d’arrivée. Temps de cette seconde partie de course à pied de 21 minutes et un chrono final de 1h07’44 qui me place à la 27è position du classement scratch et 4è de ma catégorie.
Duathlon Vitrolles 2016 8
Même si je regrette un peu que la partie natation est été annulée car j’aurai bien aimé me tester en eau libre avant de plonger dans le grand bain du half de Aix, cette décision de la part de l’organisation était pleinement justifiée pour la sécurité de tous.

Maintenant il ne me reste plus qu’à bien récupérer car d’ici quelque jours c’est l’Ironman 70.3 de Aix et c’est le gros objectif de la saison!

Un grand merci à l’organisation, à l’ensemble des bénévoles (surtout ceux en bord de mer dans le vent et les embruns), service de sécurité, signaleurs, et mes partenaires sans qui toute cette aventure ne serait pas possible!