On prend les mêmes et on recommencent! Trois jours après la course de 10km de Leucate Village (mon compte rendu par ici), je renfile un dossard pour un nouveau départ!

Vendredi 14 Août au soir, je suis aligné sur le départ de la course de la Marinade. Rendez vous plutôt réputé de la région, nous sommes presque 900 à avoir pris un dossard.

Le but de cette course pour moi était de me rapprocher le plus possible du cap des 40 minutes. Facile! Il suffit de courir chaque kilomètre au rythme de 4 minutes! Bon c’est sur la papier…

J’essaye de bien me placer sur la ligne de départ, mais manque de pot je n’arrive pas à accéder aux premiers sas qui sont plein! Les premiers mètres vont être lent…
La Marinade
Après le coup de pistolet ce que je craignais arrive, je cours « tranquillement » les 200 premiers mètres de la course au rythme de 5’/km… C’est mal partit! J’essaye de me frayer un chemin entre les participants, sur le bord de la route, je zigzag tant bien que mal avant de pouvoir me retrouver dans un groupe qui roule à 4’15/km, ouf!

Le premier kilomètre est finalement avalé en 3’55, me voilà rassurer, mais essouffler aussi! Je lève un peu le pied, et me cale à une allure cible d’environ 4’/km.

Arrivée au deuxième kilomètre, l’horreur! J’entends au pointage que je suis 195è!!! A ce moment deux solutions, soit je gère très mal mon début de course, soit le niveau est très relevé!
La Marinade 2
Tant pis je reste sur mon plan, confrontation avec moi même pour me rapprocher le plus possible de 40 minutes. J’enchaîne les kilomètres et double aussi pas mal, ce qui me rassure!

Passage du cinquième kilomètres en 20 minutes tout pile, impeccable! Je suis toujours dans mon plan! Un peu plus tard j’entends à un second pointage que je suis 99è! Impressionné d’avoir si bien remonté au classement, me voici maintenant dans le top 100 !
La Marinade 3
Étant dans une bonne dynamique (je trouve) je continue avant d’entamer un peu plus de 3 kilomètres de chemin, de boue et de sable. Les kilomètres s’enchaînent à un rythme oscillant entre 4′ et 4’05. Je me dis que je rattraperais ce léger retard sur mon plan dans le dernier kilomètre du parcours…

Mais c’était sans compter que le dernier kilomètre se fait sur des chemins très boueux et étroit !
La Marinade 4
Malgré un sprint final sur les 200 derniers mètres, je franchis la ligne avec un chrono de 40’19 ! Un peu déçu de ne pas être passé sous la barre des 40 minutes… Mais aussi très content de m’en rapprocher de plus en plus! Pour rappel, mon premier 10km couru remonte à Septembre 2014 avec un chrono de 42’36…

Côté classement je franchis la ligne d’arrivée en 76è position sur les 893 partants (43è de ma catégorie).

Merci à l’ensemble de l’organisation de La Marinade, l’Office du Tourisme des Saintes Marie de la Mer, les bénévoles, ainsi que le public présent en grand nombre tout le long du parcours pour nous encourager!