Ironman 70.3 d’Aix-en-Provence, mon objectif de l’année 2016, un rêve que je touchais du doigt le 3 Mai 2015 quand je voyais les athlètes courir sur le Cours Mirabeau… et que j’ai décidé qu’un an plus tard je serai sur ce parcours!

Juillet 2015, je réserve mon dossard sur le site Ironman, c’est bon, le 1er Mai 2016 ne me demandez rien, je serai sur la ligne du départ au lac de Peyrolles!

Après plusieurs mois de préparation, nous voici vendredi 29 Avril, je saute sur la moto et fonce sur Aix-en-Provence pour récupérer mon dossard, faire quelques achats et discuter avec Guy Hemmerlin de chez Endurance Training Concept. A moins de deux jours du grand départ les discussions s’orientent déjà beaucoup autour de la météo annoncée pour dimanche matin. En deux mots, se sera froid et venté.

Samedi matin, après une bonne dernière nuit de sommeil, réveil en douceur et préparation des dernières affaires pour aller déposer les sacs de transitions puis prendre place à Peyrolles où je passerai la nuit.

Début des aventures! Samedi, 11h30, plus de batterie pour démarrer la voiture! Ça commence mal! Heureusement comme bien souvent j’aime à prendre le temps d’avoir le temps. Du coup pas trop de stress, démontage de la batterie, petit tour à Auchan, achat d’une nouvelle batterie, remontage… et ça redémarre!

Quelques minutes plus tard, bug avec l’huile cette fois! Ça bricole, ça tourne, ça vire… et ça repart enfin!

Montée sur Aix-en-Provence, les routes sont assez encombrées, j’essaye au maximum de me rapprocher de la place de la Rotonde en plein centre ville, et aussi aire de transition entre le vélo et la course à pied.
Ironman 70.3 Aix 1
Il est 14h15, le sac de transition 2 est déposé grâce à l’aide précieuse des bénévoles. Maintenant cap sur Peyrolles!

Cette fois, contrairement à ce que j’attendais, la route est peu fréquentée. Je mets moins de 30 minutes pour relier le lac. Arrivée sur place, j’ai faim! Pause du repas de midi, petit café, et au programme reconnaissance du début du parcours vélo.
Ironman 70.3 Aix 2
Au hasard de ma sortie je me retrouve avec Romain Guillaume et son compagnon de team David. L’occasion d’échanger quelques minutes et de leurs souhaiter une bonne course.

Après une heure de vélo très cool, petit enchainement course à pied, ce qui me permet de redécouvrir ce magnifique site du lac de Peyrolles.
Ironman 70.3 Aix 3
Ensuite derniers préparatifs du sac de transition natation -> vélo, dernière vérification du vélo, et c’est parti pour l’aire de transition afin de déposer mes affaires. Il est 18h30, plus grand monde dans le parc à cette heure ci (qui ferme 30 minutes plus tard). Par contre beaucoup de vélo, et l’occasion de voir des pros qui viennent déposer leurs rockets de manière très anonyme. Je ne reconnaitrai que Arnaud Guilloux (auteur d’une superbe perf le lendemain) avec son vélo magnifique et sa roue lenticulaire marquée en jaune fluo.
Ironman 70.3 Aix 4
Je profite de ma soirée sans impératif pour me promener autour du lac, découvrir le parcours natation qui est déjà balisé, et le soleil pointe le bout de son nez sous un ciel magnifique!
Ironman 70.3 Aix 5
A ce moment je suis très optimiste pour les conditions météo du lendemain! En effet, il est 20h, nous avons un grand soleil et pas de vent! Si seulement tout ceci pouvait durer encore 24h!
Ironman 70.3 Aix 6
Malheureusement après avoir filé au lit à 22h30, il est 2h quand je suis réveillé par de fortes bourrasques de vent. Moment de stress, je dors à moitié, et me réveille à plusieurs reprises… avec du vent toujours présent!

Réveil définitif à 5h30, petite pensée pour celles et ceux qui sont déjà dans les navettes pour venir vers le lac de Peyrolles alors que je me réveille seulement! Le vent est toujours présent, il souffle fort, et en plus la température extérieure est de 8 degrés.
Ironman 70.3 Aix 7
Je sais d’ores et déjà que la course va être difficile à cause des conditions météo. Qu’importe je suis là pour mon premier half, même si c’est dur… les autres me paraitront plus simple!
Ironman 70.3 Aix 8
Petit déjeuner, café, et à 6h45 direction le parc à vélo. Arrivé devant l’entrée du parc, il semble que quelques choses d’étrange se passe. Des panneaux ont fait leur apparition avec des heures de départ que je ne comprend pas! Quelques minutes plus tard la décision de l’organisation est communiquée au micro, la partie natation est annulée. Les chaussures de course à pied étant à Aix, et donc dans l’impossibilité de les chausser, ce triathlon 70.3 sera en fait un enchainement vélo -> course à pied!

Comme prévu initialement le départ sera donné sous a forme d’une « rolling start » pour les amateurs. Nous partirons par vague de 5 concurrents toutes les 8 secondes.
Ironman 70.3 Aix 9
Du coup il me reste une petite heure avant de prendre le départ. Je récupère mon sac de transition et retourne au chaud boire une grande tasse d’eau chaude pour me réchauffer. Une petite heure plus tard me voilà dans le parc à vélo pour finaliser la préparation du vélo, m’échauffer, m’habiller et me rendre vers la zone de « rolling start ».
Ironman 70.3 Aix 10
Le départ se passe sans encombre, et finalement malgré le nombre important d’athlètes, l’attente n’est pas trop longue.

Top départ! Je m’élance avec un groupe d’athlètes « tranquille » qui fait qu’au bout d’une centaine de mètres ils sont tous déjà derrière moi! La sortie du lac de Peyrolles est assez rapide, puis je me retrouve sur une route nationale en excellent état. Beaucoup de monde, beaucoup d’arbitres aussi, il faut surveiller les distances entre concurrents pour éviter un carton pour drafting.

Les 20 premiers kilomètres sont rapides, ça roule fort! Plus de 35km/h de moyenne à ma montre! Mais ça c’est avant de rejoindre une portion de route, que j’appellerai de campagne, tellement c’était inconfortable! Des nids de poules, un revêtement médiocre, bref pas très sympa ce passage!
Ironman 70.3 Aix 11
Arrive le 30è kilomètres, à ma montre j’ai 52 minutes, je suis en retard d’une minute par-rapport à mes prévisions malgré que je fasse un peu plus que du 34km/h de moyenne. Petit coup dur mentalement, mais physiquement tout va bien.

Roben vélo Ironman Aix

Je continue ma route toujours en restant fidèle à mon plan pour ne pas trop me fatiguer. Malheureusement le vent commence à être de côté, ou pire, de face. Sur le plat je frôle difficilement les 25km/h! Heureusement de belles descentes arrivent puis du plat pour remettre les gaz.
Ironman 70.3 Aix 12
Passage du 58è kilomètres, loin de mes prévisions, au chrono j’ai 1h39, soit du 35km/h de moyenne. Je suis en retard sur mon plan, mais toujours très bien physiquement.

Roben vélo Ironman Aix 2

Maintenant passons à l’attaque de la dernière partie du parcours vélo. La plus difficile avec du D+, du vent de face qui s’est renforcé, et la montée du col de Cengle!

Le vent s’est renforcé, et je n’apprécie pas. Voir des athlètes chuter me rappelle que se serai pas mal de me relever des prolongateurs. Même si je perds en aérodynamisme, j’assure de rester le cul sur la selle! Et je fais bien, à l’approche du col de Cengle un vent violent de côté me pousse à plusieurs reprises sur la chaussée gauche de la route (ouverte à la circulation!) et je frôle à plusieurs reprises les cônes de signalement. De belles frayeurs qui me poussent à lever le pied, je roule entre 20 et 25km/h… sans commentaire!
Col de Cengle
Vient la montée du col de Cengle, c’est 3km avec une pente entre 10 et 15%. La montée ne me pose pas de problème particulier, par contre en haut, retour dans le vent… et j’ai froid.

La descente qui suit pour nous ramener vers Aix-en-Provence est la bienvenue pour se relaxer les jambes et récupérer, mais attention il faut rester très concentrer car elle est très technique et dangereuse! Une nouvelle fois je croise un athlète ayant chuté, j’espère qu’il va bien.

A la sortie de la descente il reste une dizaine de kilomètres avant la descente du vélo à l’aire de transition. C’est facile, ça roule bien, et arrive rapidement l’entrée dans Aix et le moment de se déchausser.

La descente à l’aire de transition est rapide, sans encombre et point très appréciable, des bénévoles (qui son au nombre de plus de 900 sur l’ensemble de l’événement) récupère mon vélo pour le déposer au rack.
Ironman 70.3 Aix 28
L’aire de transition est longue, très longue… en trottinant pour rejoindre mon sac j’ai le temps d’enlever mon casque, mes manchettes, et mon top de vélo. La partie vélo est bouclée en 2h43 pour 33km/h de moyenne. A ce moment de la course je suis 290è au classement général et 45 de ma catégorie d’âge.
Ironman 70.3 Aix 13
Je récupère mon sac, j’enfile mes chaussures, et c’est parti pour un semi-marathon!
Ironman 70.3 Aix 21
Je savais que le parcours du semi était assez éprouvant, je décide donc de partir sur un rythme plutôt « cool » au niveau du cardio. Le premier tour est celui de la découverte, c’est très beau, mais aussi très casse pattes! Heureusement les ravitos sont nombreux et il y a de l’ambiance tout au long du parcours.
Ironman 70.3 Aix 14
Ironman 70.3 Aix 15
Premier tour finit! Passage sur le Cours Mirabeau, la place de la Rotonde… il ne me reste plus que 2 tours à faire!

Ironman 70.3 Aix 17
Ironman 70.3 Aix 18
Je commence à accélérer le rythme, je connais le parcours, les moments où il faut accélérer, mais aussi se préserver. Je n’oublie pas de me restaurer non plus 😉
Ironman 70.3 Aix 19
Ironman 70.3 Aix 20
Le deuxième tour passe vite, déjà le dernier tour! J’approche les 4h d’effort, malgré tout physiquement ça va. Ça chauffe un peu sous les pieds, ça tire dans le bas du dos, mais les jambes continuent de bien tourner.

Pour le dernier tour je décide d’accélérer la cadence, après tout il ne me reste plus que quelques kilomètres!

Dernier passage sur le Cours Mirabeau au milieu d’un public digne d’une Etape du Tour de Fance! Récupération du dernier bracelet témoin et cette fois je bifurque vers la finsihline! Il me reste plus qu’une centaine de mètres à faire… et nous sommes 3 concurrents à nous tenir en l’espace de quelques secondes.
Place Rotonde Aix en Provence Ironman
Nous finirons donc tous ensemble au sprint! Cela fait bien longtemps que cela ne m’était plus arrivé!
Ironman 70.3 Aix 22
Ironman 70.3 Aix 23
La finishline est à quelques mètres devant moi, dernier coup d’accélération et enfin je passe dessous! L’arche indique mon nom… mais je n’ai pas le temps de voir le chrono! A ma montre j’ai 4h14. Un chrono qui me satisfait, alors je suis content!
Ironman 70.3 Aix 24
Côté chrono je boucle la partie course à pied en 1h28, mais il manque quelques mètres au parcours 😉

Côté classement et chrono final cela donne du 4h13’57 pour une place de 220è au scratch sur 2564 participants et une 36è place de catégorie. Un résultat satisfaisait, un poil au dessus de mes espérances en plus!
Ironman 70.3 Aix chrono
L’espace finsiher est très bien organisé avec la remise des médailles, des stands de restauration avec des pattes, gouffres, crêpes, bières, gâteaux, bananes et la remise du t-shirt finisher!
Ironman 70.3 Aix 25
Ironman 70.3 Aix 26
Heureux de l’avoir fait, ce premier half Ironman à Aix-en-Provence, même si à froid je reste un peu déçu de ne pas avoir eu la partie natation (mais amplement justifiée à la vue des conditions météo). J’ai un sentiment de frustration, qu’il faudra vite satisfaire! Heureusement mon prochain half est prévu mi juin!
Ironman 70.3 Aix 27
Je suis très content d’avoir pu participer à cette 5è édition de l’Ironman 70.3 du Pays d’Aix, une très bonne organisation, des bénévoles en grand nombre que je remercie pour leurs sourires et leurs encouragements tout au long du parcours.

Un grand merci à l’ensemble de ma famille, mes supporters sur les réseaux sociaux, ainsi que mes partenaires pour tout le soutien et la motivation que vous m’avez envoyé!

Rendez-vous l’année prochaine, mais avec de meilleures conditions! 😉