Cela faisait bien longtemps que je n’avais pu publier de compte rendu de course, et cela me manquait! Voici le premier de 2016, et pour ouvrir le bal je vous raconte mon premier trail lors de la course de la Panoramique de Carnoux en Provence.

Carnoux en Provence est une petite ville à proximité de chez moi (une petite demi heure depuis la maison) et qui se situe juste au dessus de Cassis. Alors quand j’ai découvert qu’un trail de 13km était organisé à la fin Janvier, je me suis dit que c’était une très belle occasion de commencer la saison 2016 et aussi de découvrir le monde du trail… et j’ai été servi!
Panoramique de Carnoux
Sur la papier cette course de la Panoramique est à sa première édition! Un peu inquiet du côté de l’organisation, surtout avec KMS au chronométrage, au final l’accueil des bénévoles pour le retrait des dossards comme sur le parcours a été excellent.

Côté première édition, c’est aussi le cas pour moi puisque je découvre le trail, sur les plans de course cela donne une longueur de 13km autour de Carnoux avec un mix de routes et de chemins, le tout saupoudré d’un dénivelé positif de 350m ! Bref du jamais vu pour moi! 🙂
Panoramique de Carnoux Roben Triathlon retrait dossard
Mais qu’à cela ne tienne c’est une expérience à tenter! Je me retrouve donc le dimanche 31 Janvier au gymnase de Carnoux pour retirer mon dossard puis à l’échauffement.

A 10h15 le coup de pistolet retentit sur la place du village et nous sommes un peu plus de 600 à partir! Le départ se fait dans la rue principale de la ville avant de bifurquer dans les petites rues puis sur les hauteurs. Ca monte, ça monte… et ça monte encore! Au loin j’aperçois enfin ce qui ressemble à une descente, en effet nous rentrons sur le terrain de la Légion Etrangère et la piste est en descente sur un petit kilomètre, avant de me prendre un mur dans la tête! Pas celui que j’aurai pu surmonter avec une échelle mais celui où je dois presque me mettre à 4 pattes pour avancer!!!

LA PANORAMIQUE-2016 from kms on Vimeo.

Bref à ce moment je me demande comment font certains pour boucler une Diagonale des Fous où c’est comme ça sur des dizaines de kilomètres…
Roben triathlon Panoramique Carnoux
Durant une dizaine de kilomètre le paysage est magnifique (quand j’ai le temps de le regarder) malheureusement je n’ai pas pu prendre de photos.
Panoramique de Carnoux Roben Triathlon dénivelé
A mi parcours j’entend au ravito que je suis 25è! Impressionné par ce classement, je peine à y croire, alors je continue ma route.

A un peu moins de 3 km de l’arrivée commence une gggrrraaannndddeee descente pour retourner sur la ville de Carnoux. Mais cette descente est un chemin en pente à plus de 10% ! De la terre, des rochers, des racines ça défile à toute vitesse, j’ai même par moment l’impression de perdre le contrôle de mes jambes!
Panoramique Carnoux descente
Après cette grande descente, enfin la dernière montée! Mais celle ci en a fait craquée quelques uns! Je profite de ce passage difficile pour doubler 2 concurrents qui se forcent à ne pas marcher…

Voici le moment de délivrance! Petite descente, un virage à droite, une petite ligne droite et c’est l’arrivée! Je finis seul, sans sprint, juste en prenant le temps de bien apprécier ce moment; et c’est agréable!
Panoramique de Carnoux Roben Triathlon chrono
Un peu plus tard j’apprend que je boucle mon premier trail en 57’28 à la 21è place au classement scratch (sur 579 finishers) et à la 11è de ma catégorie (sur 93).

Très satisfait de ce premier trail, et de ce classement, je pense que je retenterai l’expérience durant la période hivernale, ma priorité allant tout de même vers le triathlon 😉

Un grand merci à l’équipe organisatrice de cette Panoramique de Carnoux, les bénévoles, ainsi que les policiers.

Merci à mes partenaires et mon entraîneur Guy pour contribuer à cette réussite.

Copyright des photos: AS Carnoux en Provence / Garmin Connect.