La VMA, c’est quoi? Un terme qui revient souvent dans le domaine de la course à pied, mais au final c’est quoi cette VMA? Ça veut dire quoi? Explications!

Le terme VMA sont les initiales de Vitesse Maximale Aérobie. C’est à dire est la vitesse de course à pied à partir de laquelle nous consommons le maximum d’oxygène (soit le VO2Max).
VMA CAP
En-dessous du seuil de VMA, la consommation d’oxygène croît avec l’intensité de l’effort et notre corps utilise l’énergie provenant du métabolisme aérobie.

Au-dessus du seuil VMA, le corps n’a plus assez d’oxygène pour alimenter les muscles, pour continuer à fournir de l’énergie aux muscles, la puissance supplémentaire est assurée par le métabolisme anaérobie lactique (ce qui en général créer une sensation de crampe après l’effort).

En courant à sa VMA, nous pouvons tenir entre 4 et 8 minutes maximum. Il existe des entrainements pour « augmenter » sa VMA, cela consiste à des séances dites « fractionnés » incluant une succession d’efforts intenses et de courts repos.

Par la suite, votre VMA vous servira de base pour le calcul des vitesses de courses à l’entraînement, ainsi qu’une estimation de temps de parcours pour un événement (10km, semi, marathon…). Ces vitesses sont alors exprimées en % de VMA.

Pour déterminer votre VMA, plusieurs tests existes comme parcourir 1km ou 1,5km à fond les manettes, Vameval, Léger-Boucher, demi-Cooper… une petite recherche sur internet vous fournira tous les détails de ces tests.