Vous avez pu le constater sur de nombreuses photos, j’étais déjà fans des produits de compression de la marque SKINS, je suis désormais équipé de la tête au pied! 🙂 Mais pourquoi ce choix?

Ma rencontre avec la marque australienne SKINS remonte à presque deux ans à l’heure où j’écris ces quelques lignes. A l’époque j’étais à la recherche d’un caleçon qui pouvait offrir un bon maintien au niveau de l’entrejambe et aussi tenir chaud. Un vendeur en magasin m’a orienté vers la marque SKINS et j’ai tout de suite apprécié le maintien que cela procurait!

Depuis je suis passé sur les produits plus orientés triathlon avec le short TRI, puis vers les hauts.

Maintenant je dispose d’une panoplie entière avec les manchons (aux mollets) les shorts DNA pour la course à pied et la gamme TRI pour les activités de vélo et les disciplines enchainées, sans oublier les hauts spéciaux pour le vélo (qui couvrent les épaules) ou encore le TRI Top qui permet plus d’aération pour les efforts longs et intenses.
Ironman 70.3 Aix 24


Avant de vous décrire mes différentes tenues, je les ai testé pendant plusieurs semaines à l’entrainement, en stage intense, et en compétitions sur des course à pied et des triathlons. Ceci me permet d’avoir suffisamment de recul pour vous offrir un avis objectif.

Pour l’ensemble des produits de la marque SKINS une échelle des tailles propre à la marque est disponible en fonction de nos mensurations. Ce qui permet d’avoir des équipements ajustés au plus proche du corps, et ainsi garantir une excellente compression.


Commençons par le bas, les manchons! Facile à enfiler je les ai choisi de couleur blanche pour éviter d’avoir trop chaud pendant les séances d’été.
SKINS France Roben
Effet surprenant, alors que j’ai l’habitude de la compression, ces manchons maintiennent vraiment très bien les mollets et la qualité du textile est très agréable! De plus la marque SKINS est en tissu réfléchissant ce qui permet d’être bien vu de nuit.
Manchons SKINS
Par contre comme ils sont de couleurs blanches, c’est très salissant (à bannir si vous allez les utiliser pour des trails ou autre sport salissant). Petit point négatif les coutures sur l’arrière d’un des manchons s’est rapidement déchirée, mais le SAV SKINS a vite corrigé ce soucis en m’en renvoyant un nouvel exemplaire, merci!


Un petit peu plus haut, le short DNA (plutôt orienté course à pied ou trail) ainsi que le tri-short (pour une pratique dédiée au triathlon.

Ci-dessus le short DNA est tout nouveau de cette année 2016, avec une double couche, l’une compressive et une seconde par dessus plut ample permet déjà de ne pas avoir froid pendant les séances hivernales sans perdre le bénéfice de la compression! L’ensemble des quadriceps est bien maintenu ce qui est appréciable pendant des séances intenses. Seul défaut que j’ai eu lors de mes premières séances, un inconfort à l’entrejambe due à une irritation. J’ai rapidement trouvée une solution en y appliquant une crème anti-frottement et en remontant bien le short pour minimiser les frottements. Depuis plus aucun soucis.
Ironman 70.3 Aix 17
Concernant le tri-short… alors là mon préféré! 🙂 Confortable, léger, il sèche très rapidement après la sortie de l’eau, pendant les longues sorties à vélo je n’ai aucune gêne grâce à la peau de chamois au niveau de l’entrejambe (avec un peu plus d’épaisseur serait tip top!) et pour l’enchainement en course à pied il se fait totalement oublié afin de se concentrer sur chacune de mes foulées. Bref je l’adore!


Maintenant le t-shirt DNA, petit nouveau de cette année 2016 aussi. Aux premiers essais ce qui marquent c’est son effet compressif, même si l’on y ai habitué!
CAP SKINS
Sur le haut du corps c’est encore plus impressionnant je trouve! Par contre lors de la course à pied le ressenti de gainage offre la sensation d’avoir une foulée plus stable et plus puissante. Le design type « zèbre » est très sympa et permet aussi à la famille de vite me repérer sur les courses. Les tissus utilisés permettent une très bonne évacuation de la transpiration. Lors de chacune de mes séances ou de mes courses je ne me suis jamais retrouvé « en nage » dans mon t-shirt! Un vrai plus pour éviter la mauvaise odeur ainsi que d’avoir un « poids mort » sur les épaules 😉 Le moment le plus difficile reste celui où il faut l’enlever et cela mérite parfois quelques contorsions!


Pour les tops triathlon et vélo. Ce dernier spécialement dédié à la pratique du vélo avec des manches courtes et prêt du corps pour l’aérodynamique reprend les grand principes des poches sur l’arrière pour trimballer votre matériel (pompe, boisson, barres, gels…).
Vélo SKINS
Par contre je regrette qu’une d’elle ne se ferme pas à l’aide d’une fermeture éclair pour stocker en sécurité des équipements importants comme des clefs ou un téléphone. Petite idée, pourquoi ne pas rajouter une poche sur l’avant avec fermeture pour permettre un accès rapide? Très léger et bien aérer ce top sera l’allier idéal du cycliste pour l’été. En hiver il faudra prévoir une (ou des) sous couche(s), et des manchons.

Pour le top de triathlon, celui ci est super pour la pratique su triple effort. Très proche du corps, il épousera parfaitement les forme du buste pour se greffer comme une seconde peau. Doté d’une fermeture éclair au niveau de la poitrine il permet de s’aérer pendant les épreuves sous forte chaleur.
Ironman 70.3 Aix 15
Utilisable dès la partie natation sous la combinaison ou directement pour nager grâce à son tissu prévu pour et ses poches à rabats vous ne serez pas gêné pour performer! Lors de la pratique vélo et course à pied il sera maintenir le haut du corps dans une position optimale afin d’être le plus performant possible pour nous mener vers la ligne d’arrivée! Le tri-top est sans manche, donc attention aux coups de soleil 😉

Dans l’ensemble, tous les produits que j’ai pu tester jusqu’à ce jour offrent vraiment une sensation de confort lors de toutes les pratiques sportives (course à pied, vélo et même natation pour le TRI short). Je ne peux que vous les recommander! Je trouve qu’il manque des visières dans la gamme, j’en utilise régulièrement lors de mes entrainements en course à pied ainsi que sur les triathlons. Je les trouve très pratique, alors j’espère en découvrir dans les prochains mois…

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la gamme des produits SKINS sur cette page internet.